Ébéniste chaisier à montréal,Nicolas Goupil ébéniste

Nicolas Goupil, ébéniste et chaisier à Montréal


Nicolas Goupil, ébéniste chaisier

Mon arrière-arrière-grand-père et son fils, Eugène et Auguste Vallin, ont fait partie du mouvement Art Nouveau de l’École de Nancy , en tant que menuisiers d’art, ébénistes, architectes et sculpteurs. Coopérant avec Victor Prouvé, (le père de Jean Prouvé), Émile Gallé, Louis Majorelle, les Verreries Daum, et bien d’autres,  ils ont laissé dans ma ville natale Nancy, de nombreuses traces de leurs œuvres. C’est tout naturellement que je m’y suis intéressé, et mon enfance en a été plus qu’imprégnée: à 14 ans, j’ai décidé de me rendre à Paris pour étudier à l’École Boulle, où j’ai passé 5 années dans l’atelier de Menuiserie en Sièges (Chaisier).

J’y ai appris mon travail. Le mieux possible.

J’ai également appris la création et la conception de mobilier sur mesure en bois, et particulièrement des chaises et des fauteuils, à l’aide d’outils informatiques, en dessinant des plans en 2D ou 3D. J’ai également effectué des stages dans les autres ateliers de l’école en sculpture, finition et rembourrage, ainsi qu’au chantier naval Stagnol, à Bénodet, qui est spécialisé dans la construction et la restauration des yachts classiques.

J’ai obtenu un CAP (certificat d’apprentissage professionnel), et un DMA (diplôme des métiers d’arts) avec mention, pour la création d’un siège de musée, récompensé  par le Prix Jeune Talent du Grand Prix Regina des Métiers d’Arts, concours organisé par l’hôtel Regina.

En 2004, j’ai commencé à fabriquer et à restaurer des sièges haut-de-gamme dans les ateliers Gérald, à Montreuil, et ensuite à effectuer des missions de construction d’aménagement intérieur en bois à Paris.

En 2006, à Montréal, mon travail chez Lorenz m’a permis de consolider ma formation de chaisier dans la fabrication de meubles rembourrés.

J’ai également travaillé, en tant qu’ébéniste chez Matpel et Francis Bertrand ou avec des rembourreurs comme José luis Marin et Foutu Tissu, ainsi que pour Veinage, une compagnie de fabrication de sacs à main en cuir.

En 2009,  j’ai eu la chance de donner une conférence sur le métier de chaisier à l’École Nationale du Meuble et de l’Ébénisterie à Montréal.

Durant ces années, j’ai continué à travailler pour des particuliers, à restaurer, fabriquer ou créer toutes sortes de meubles.

Aujourd’hui, c’est ce qui me tient le plus à cœur: pratiquer mon métier et vous rendre service!
Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter!

 

Nicolas Goupil, ébéniste et chaisier

 

 

Share Button